Garulfo


Garulfo

Scénario :   Alain Ayroles
Dessin : Bruno Maïorana
Genre : Héroic Fantasy, aventure, humour
Année : de 1995 à 2002
Edition :      Delcourt
Nombre de tomes : 6
Cycles : 1er cycle : tome 1 à 2
2ème cycle : tome 3 à 6
Statut : Série terminée
Public : Tout public

Cycle 1

Garulfo tome 1 Garulfo

Cycle 2
Garulfo tome 3 Garulfo tome 4 Garulfo tome 5
Garulfo tome 6

L'histoire
Garulfo est une toute petite grenouille verte, presque comme toutes les autres grenouilles... presque. Fascinée par les Hommes, elle rêve d'en devenir un, coûte que coûte. Mais comment devenir un Homme lorsqu'on est qu'un simple batracien ? La destinée va mettre Garulfo sur la voix d'une bien étrange sorcière avec laquelle il va passer un pacte et accomplir son rêve, jusqu'à ce qu'il se rende compte de la véritable nature de l'homme. Dragon, chevaliers, princesse, châteaux, magie, lutin, rien ne sera épargné à Garulfo qui fera tout pour embrasser une princesse afin de rompre le sortilège ! Rien que ça !

Garulfo extrait 01

Mon avis
Garulfo est une série d'héroic fantasy comme on aimerait en lire plus souvent. Sans aucun temps mort, saupoudré d'un humour bien ficelé, l'histoire de Garulfo se raconte en deux cycles d'action dont les récits se répondent. En effet, si dans le premier cycle, Garufo devient homme, dans le second, c'est en quelque sorte un homme qui devient Garulfo ; le dernier cycle, un peu plus convenu, démarre quelques heures avant le premier. Ce qui renforce encore le rythme déjà soutenu de l'histoire. En effet, il n'y a pas une page sans qu'il se passe quelque chose.

Nul besoin d'avoir fait psy à la fac pour comprendre l'intention d'Alain Ayroles : l'homme est bien le pire des animaux. Même s'il se cultive, chante, aime, sa sagesse est inexistante ; les pires créatures ne sont pas forcément celles que l'on croit. Si le point de vue est assez classique (et plutôt vrai), son traitement, avec beaucoup de second degré, fait mouche tout aux long des six tomes de l'histoire. Garulfo évolue, et celui qui, au premier tome, sermonnait ses congénères de la marre, se retrouve être un doux utopiste face à la voracité des humains, ne maitrisant par leurs us et coutumes, et ne comprenant pas pourquoi ils s'évertuent, contre toute logique à s'entretuer. Cela dit, il n'est pas le seul à ne pas comprendre ; les autres animaux, parfois prédateurs, souvent proies des humains, sont tout aussi perplexes face aux agissements des humains fourbes et sans pitié. Seul le dragon semble s'être fait une raison.

Les dessins de Bruno Maïorana possèdent un trait fin et précis, et évoluent de tome en tome. Les décors fourmillent de petits détails, et il est très sympa de constater que le dessinateur n'a pêché par paresse lorsqu'il représente les foules, les villes, les châteaux. Chaque villageois est là, les forteresses sont bien campées, et les tournois entre chevaliers sont dynamiques. Le découpage rythmé accompagne la comédie, et le visage humanisé de Garulfo, avec ses grands yeux globuleux plein d'émotions, demeure évidemment l'un des principaux ressorts comiques de l'oeuvre.

Garulfo est un conte dynamique, drôle et parfois même émouvant ; Ayroles n'hésitant pas à massacrer certains de ses personnages pour renforcer son intention. Si la fin est un peu convenue et tranche avec le cynisme global de l'oeuvre, cette série n'en reste pas moins un moment de BD à découvrir rapidement !

3 commentaires:

  1. brave grenouille!! :-) j'ai adoré quand ses sorti merci d'en reparlé j'avais presque oublié je vais les relire tres vite merci

    RépondreSupprimer
  2. super série. Bonne idée d'en avoir parlé.Pour moi la fin est au contraire surper bien avec plein de références au contes que tt le monde aime.Merci et si vous avez d'autres dans le genre, partagez :-)

    RépondreSupprimer
  3. bonne série même si je trouve que les dessin on un peu vieillis sur ds les premier tomes. mais dans l'ensemble, faut lire . bonne barres de poilades

    RépondreSupprimer