Kililana Song

 

Kililana Song

 

Scénario :   Benjamin Flao
Dessin :   Benjamin Flao
Genre :   Chronique sociale, aventure
Année :   de 2012 à 2013
Edition :      Futuropolis
Nombre de tomes :   2
Statut :   Série terminée
Public :   Tout public



Kililana Song tome 1 Kililana Song tome 2


L'histoire
Dans l’archipel de Lamu, au large du Kenya, Naim, un orphelin de 11 ans habite chez sa tante Maïmounia, qu’il adore. Refusant d’aller à l’école coranique car peu enclin à la discipline, il préfère l’école buissonnière, et malgré son frère Hassan qui le course régulièrement, il passe son temps à flâner, déambuler et traîner dans les faubourgs de la ville, vivant de petites magouilles. D’un naturel curieux, ouvert à la vie et aux autres, chaque moment de ses journées, chaque rencontres qu’il fait, lui donnent matière à réfléchir avec le bon sens qui le caractérise. Il croise ainsi Günter, un capitaine de marine hollandais, échoué sur ces côtes pour cause de trafic illicite de hash, qui se doit de trouver dare-dare 70 000 dollars afin de récupérer et son navire et ses papiers.

Mon avis
Graphiquement, c'est une vraie claque. Que c'est beau, mais que c'est beau ! De vrais tableaux, des pages à admirer durant de longs moments. Chaque détail, chaque couleur, sont soignés, dégagent quelques chose. C'est vraiment très très fort. Et pourtant, je suis pourtant bien du genre à faire attention aux graphismes qui font illusions et qui cachent un scénario souvent fragile.

Mais là, le scénario est tout sauf fragile. Chaque personnage possède un caractère bien construit, et apporte un plus à l'histoire. Chaque élément à sa place. Alors que j'ai été un peu dérouté par le premier tome. Il ne s'y passe pas grand chose, mis à part la vie "calme" de ce petit coin du monde. Mais dès qu'on attaque le second tome, tous les éléments distillés avec finesse tout au long du premier tome, se mettent en place, tout s'articule, dans un rythme plus que soutenu. Finalement, j'adore ces deux tomes ultra-complémentaires, et pourtant complètement opposés dans ce qu'ils racontent et dans leur rythme.

Il ne manque pas une seule page, tout se déroule de manière nickel avec un final qui clôt avec brio ce diptyque dont !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire