Jean Doux et le mystère de la disquette molle


Jean Doux et le mystère de la disquette molle

Scénario :   Philippe Valette
Dessin : Philippe Valette
Genre : Humour
Année : 2017
Edition :      Delcourt
Nombre de tomes : one shot
Statut : Unitaire
Public : Tout public


Jean Doux et le mystère de la disquette molle couv 1

L'histoire
Nous sommes le 23 décembre 1992. Jean Doux est le responsable juridique de la société Privatec, spécialiste dans la vente et la fabrication de machines broyeuses de papier. Rien que ça ! Jean Doux a une moustache, une cravate rose, des collègues de bureau relouds, des patrons très capitalistes et est ce matin en retard. Cela tombe très mal car il loupe la réunion capitale du jour qui avait pour objet la signature du contrat de rachat de la boite à des requins industriels. La journée ne pouvait pas commencer pire. Et c'est pourtant durant cette journée si singulière que Jean Doux va découvrir une disquette molle, l'une de ces disquettes qu'on utilisait dans les années 70, et qui contient peut-être un secret qui pourrait sauver cette journée pourrie et la boite par la même occasion.

Jean Doux et le mystère de la disquette molle extrait 01

Mon avis
Philippe Valette, passé maitre dans l'art du n'importe quoi avec le fameux "Georges Clooney, une histoire vrai" montre ici qu'il est capable de bien dessiner, et que pour faire du "n'importe quoi" il faut vraiment travailler et savoir raconter une histoire. Ici, sans que l'histoire soit formidable, on reconnait facilement qu'elle est plutôt bien construite, réfléchie, et fourmille de bonnes idées, d'intéressantes allégories graphiques des aberrations administratives, même si certaines résolutions narratives sont parfois un poil trop faciles.

Dans cette nouvelle oeuvre, on n'éclate pas de rire, les punchlines sont moins puissantes que sur les deux "Georges Clooney" de l'auteur, mais est-ce vraiment l'objectif ? L'histoire commence tranquillement en narrant les histoires communes de bureau jusqu'à basculer dans une aventure loufoque où il est impératif de ne pas chercher la cohérence mais plutôt le délire, même si l'on aurait préféré une fin un peu moins facile au vu de toutes les précautions scénaristiques qu'avait pris l'auteur durant les deux premiers tiers de ce bel ouvrage. En effet, chaque détail a son importance et certains éléments d'un premier abord "décoratifs" se révèleront importants dans le dernier tiers du livre. C'est pour cela qu'il est dommage que l'auteur ne s'en sorte pas avec plus de finesse quant à sa résolution dramatique, ce qui n'enlève pas le plaisir de lecture mais qui aurait pu être encore plus fort.

Les graphismes, entièrement réalisés à l'ordinateur, sont beaux même si certaines cases auraient mérité d'être plus soignées. Le style par contre est excellent. Certains pourraient reprocher des personnages trop statiques. Je trouve au contraire qu'ils servent à merveille cette histoire et ce rythme particulier. Particulier dans le sens où, pour symboliser la routine des bureau, une forme de monotonie d'enchainement des cases a été installée ici et fonctionne parfaitement. Et quel plaisir de retrouver les interfaces Windows des années 90. Les détails vont même plus loin que les simples affichages des ordinateurs et c'est un petit plaisir de les découvrir au fur et à mesure que l'on tourne les feuilles. L'édition de belle qualité se présente "à l'italienne" avec 250 pages bien épaisses qu'il est très agréable à tourner.

Si vous aimez l'humour loufoque, les moustaches, les collègues gras qui transpirent, la mauvaise haleine, les écrans d'ordinateur tout gris et hyper lourds,  le vintage et le n'importe quoi (réfléchit !), plongez-vous sans tarder dans les couloirs du mystère de la disquette molle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire