L'île aux femmes


L'île aux femmes

Scénario :   Zanzin
Dessin : Zanzin
Genre : Humour, aventure
Année : 2015
Edition :      Glénat
Nombre de tomes : one shot
Statut : Unitaire
Public : Tout public


L'île aux femmes couv 01

L'histoire
Lorsqu'un Don Juan se retrouve prisonnier sur une île remplie de femmes... Céleste Bompard est un « Coq en l’air », un as de la voltige. Ses prouesses lui valent un large succès auprès de la gent féminine. Il aligne les conquêtes. Engagé alors que la Grande Guerre éclate, il est chargé de transporter les lettres que les soldats du front écrivent à leurs femmes. Mais lors d’une mission, Céleste est victime d’un tir ennemi et son biplan se crashe sur une île mystérieuse. Obligé de survivre dans cet endroit visiblement désert, il trompe son ennui en lisant les lettres que les poilus destinent à leurs femmes. Un jour, en parcourant les lieux, il découvre un jardin d’Éden entièrement peuplé de femmes ! De véritables amazones, aussi belles que redoutables, qui ne tardent pas à le capturer pour remplacer leur " reproducteur " actuel. Alors qu'il avait l'habitude de mener la danse avec les femmes, voilà que Céleste est devenu leur esclave.

L'île aux femmes extrait 01

Mon avis
En voilà une BD fraiche qui en plus de faire sourire, donne à entrer dans une histoire bien construite et prenante de bout en bout ! C'est suffisamment rare pour le souligner, mais ici la première guerre mondiale est traitée sous un jour bien différent que les amputations, la boue et les poilus habituels. Et cela fait du bien. Cette BD pourrait en plus faire hurler misogynes et féministes à la fois, ce qui n'est pas banal, même si j'ai bien plus d'affection pour ces derniers.

Avec sa première BD en solo, Frédéric Leutelier, dit Zanzin, signe ici un one shot qui ne paie pas de mine mais qui demeure fichtrement malin en dépeignant l'égocentrisme et le cerveau reptilien des mâles de notre espèce, mais également la recherche utopique de la femme en l'homme parfait, ces femmes mettant tellement de pression à ces pauvres hommes qu'ils ne peuvent qu'échouer ; ceux-ci, convaincus de leurs supériorités, qu'ils ne parviennent qu'à des échecs également. Sans parler des rivalités, des mensonges, des faux-semblants, des tricheries, des trahisons pour ne servir qu'un objectif : se débarrasser des éventuels rivaux et laisser le champ libre à la copulation. Tout un programme donc !

Côté graphismes, c'est très bien vu. Dans son style, Zanzin livre des dessins pas si simples que ça malgré leur apparence, et suffisamment expressif pour se permettre suffisamment de planches d'affilées sans texte. Certaines paroles étant même illustrées dans les bulles avec un dessin. Alors certes, les femmes ont toutes (ou presque) des mensurations de rêve, mais c'est justement tout l'enjeu du livre : quelle serait la réaction d'un homme reptilien (donc la grande majorité des cas) s'il se retrouvait bloqué sur une île pleine de femmes à "honorer" ?

Une très bonne BD à découvrir sans prise de tête qui permet de se décomplexer et de respirer un peu avec poids ambiant de la bienséance.

1 commentaire:

  1. une BD qui fait du bien!Avec en plus du vrai scénar.cool donc.bon les dessins, moins ça mais kan même.

    RépondreSupprimer