Rêves d'enfants


Rêves d'enfants
titre original : Dômu


Scénario :   Katsuhiro Otomo
Dessin : Katsuhiro Otomo
Genre : Fantastique
Année : de 1980 à 1983
Edition :      Les humanoïdes associés
Nombre de tomes : 3
Statut : Série terminée
Public : Pour adulte et adolescent


Rêves d'enfants tome 1 Rêves d'enfants tome 2 Rêves d'enfants tome 3

L'histoire
1980. Depuis plusieurs années, au milieu d'un groupe de barres d'immeuble où vivent plusieurs centaines de familles, se déroulent de bien étranges évènements : suicides, incendies, agressions, disparitions, morts inexpliquées, etc. En tous, plus de vingt décès auraient été constatés, suffisamment pour que la police commence à se poser de sérieuses questions. C'est à l'inspecteur Yamagawa, à qui est confiée l'enquête, qui remarque qu'à chaque incident, la victime se voit dépossédée d'un objet personnel. S'il y a un assassin, où se cache-t-il parmi ces immeubles qui semblent formés une ville dans la ville, où tout le monde se connait, sans se connaitre.

Rêves d'enfants extrait 01

Mon avis
Avec "Rêves d'enfants", Otomo prépare la série qui lui vaudra, quelques années après, une renommée mondiale, Akira. Mais déjà "Rêves d'enfants" lui permet de se faire remarquer en remporter le grand prix de la science-fiction au Japon et préfigurant de la BD moderne avec pratiquement 20 ans d'avance sur son temps, comme le font souvent les japonais en matière de bande-dessinée.

Si cette série démarre comme un polar traditionnel, très vite elle bascule dans le fantastique en révélant le meurtrier et ses mobiles qui sont pour le moins, justement très enfantins. Comme un gamin qui s'amuse, de manière malsaine et pourtant tellement humaine à brûler des fourmis, le meurtrier torture et tue, s'intéressant plus à la souffrance, qu'à l'être qu'il tue. L'auteur rapproche l'enfant et son jeune âge et le vieux qui, en perdant sa jeunesse, redevient enfant. Puis il les confronte tous les deux, créant des liens mais également des oppositions violentes. Qui est vraiment un enfant ? Qui veut le rester ? Qui veut grandir, pour vieillir et mourir ?

Le trait du dessin est méticuleux (il faut se perdre dans les détails impressionnants des décors !) et les cadrages sont stylisés à la manière d'un film de cinéma. Le découpage très nerveux donne un rythme qui s'accélère jusqu'à une explosion d'action hallucinante, avec des cases tenants des doubles-pages chargées d'une intensité rare. Cette oeuvre se lit à toute allure, sans temps mort, passant d'un ton parfois teinté d'un léger humour japonais (pas toujours évident pour les européens), pour basculer dans des scènes très violentes où les jets d'hémoglobines recouvrent les murs et les visages terrifiés des personnages qui peuplent les barres d'immeubles sombres, sales et usées ; la résidence d'immeubles devenant elle aussi un personnage de l'action.

En lisant "Rêves d'enfants" ont appréhende tout le génie d'Otomo et l'importance de cette oeuvre dans l'histoire de la BD. Plusieurs éditions sont déjà sorties en France, dont la majorité malheureusement, en sens de lecture occidentale. A noter qu'une édition de 2008 des Humanoïdes Associés reprend le sens de lecture originale et c'est dans cette version que le lecteur sera au plus proche de l'oeuvre qu'a voulu Otomo.

2 commentaires:

  1. manga cultissime!!!! par contre,je voi pas trop où vous trouvez que c'est drôle? bravo pour l'article

    RépondreSupprimer
  2. ça fait plaisir qu'on parle de cet oeuvre méconue de Otomo le créateur d'Akira.Et contrairement à Akira domu a une vraie fin .par contre faut savoir que ce n'est pas facile de trouver des versions francaises pas trop cher car domu n'est malheureusement plus édité

    RépondreSupprimer