RIP


RIP

Scénario :   Gaet's
Dessin : Monier
Genre : Policier, thriller
Année : depuis 2018
Edition :      Petit à petit
Nombre de tomes : 2
Statut : Série en cours
Public : Pour adulte


RIP tome 1 RIP tome 2

L'histoire
Des gens meurent parfois dans l’indifférence générale. Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d’ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…

RIP extrait 01

Mon avis
Surprenant et très très glauque. Voici les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on entre dans l’univers morbide à souhait de "RIP" ; comprendre « Requiescat In Pace / Repose en paix ». L’intrigue est née d’une histoire vraie racontée à l’auteur, Gaet’s (Gaëan Petit), par un collègue lorsqu’il faisait des vendanges. Et oui, ces boulots de nettoyeurs de morts existent, mais pas en France, semblerait-il… Pour la petite anecdote, Gaet’s est également soigneur d’animaux sauvages. Et c’est certainement cette casquette singulière qui lui a aussi inspirée cette série. Les animaux en milieu naturel sont prêts à tout pour survivre, les humains peuvent-ils être pire que des bêtes affamées ? La réponse dans le premier tome est claire.

Si la narration est traditionnelle, c’est sa construction, par tome qui l’est moins. En effet, chaque tome est une histoire unique, mais qui apporte des éléments supplémentaires à la compréhension globale de l’histoire. Dans chaque tome, à la manière d’un one shot donc, le lecteur suit l’un des personnages du groupe de nettoyage, dont la psychologique était juste esquissée dans le tome précédent ou suivant. Ainsi, il demeure un « à suivre » en fin de chaque tome sans en être totalement un. Puis, sont distillées quelques questions qui aiguisent la curiosité dans le cahier graphique qui suit la dernière planche. Une voix off pose l’ambiance (glauque !), les pensées lourdes de sens du protagoniste principal. Le scénariste prend bien le temps de nous raconter son personnage, sa vie, sa misère sociale, avant de faire éclater l’élément déclencheur qui va faire basculer son existence dans le cauchemar (même si elle en demeure déjà proche quotidiennement). L’histoire s’accélère et ne relâche pas le rythme jusqu’à son épilogue qui en dit long sur l’humain, une nouvelle fois. A côtoyer la mort d’aussi proche, une certaine philosophie de vie semble se créer. Même si l’auteur ne cache pas qu’il faut posséder de sérieuses névroses pour effectuer ce travail, des névroses qui seront utilisées comme éléments narratifs très importants dans l’histoire.

Julien Monier, quant à lui, signe les dessins superbes avec des planches et une mise en cases très cinématographiques. Les personnages, bien que nombreux, sont très vite identifiés et identifiables en un coup d’oeil. Mais ce sont surtout les décors et les cadavres en putréfaction (bien dégueulasses) qui les remplit (eux-mêmes remplis de toutes sortes d’insectes) qui sont impressionnants. Les couleurs froides, proches du sépia, intensifient l’immersion dans l’histoire et permettent aux auteurs ne jamais tomber dans le too much ; une belle leçon graphique.

"RIP" est une vraie surprise du 9e art. La petite taille du livre cache une belle pagination de plus de 90 pages passionnantes. Là où le zombie était une projection de la société de consommation, le cadavre bien mort, lui, montre qu’il peut devenir un petit business bien lucratif. Et les auteurs enfoncent le clou : au final, nous mourrons toujours tout seul.

3 commentaires:

  1. bjr merci d'avoir parlé de cette série j'étai complètement passsé à coté.C'est vraiment super bon. ambiance glauque, des cadravres; miam! je ne sais pas ce que la suite de la séri pourra donner mais j'en serais. c sur. par contre ce n'est pas vraiment pas pour gamin car il y a quelque images bien cradres. merci pour ton blog découvert grace a facebook. cela ma permis de me replonger dans la bd. ludo

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissai pas achaté sur les conseil du blog et très bon achat merci. ça peut se lire comme un one shot donc top.ambiance bien sale pas pour les enfants ;-)

    RépondreSupprimer
  3. lu le tome 2 est tjrs aussi bon. je ne sais pas si on peut dire que tts les tomes sont indépendant parce qu'il y a pas mal de liens entre le 1er et le 2eme tome (surtout avec les mêmes scènes vus sous un angle différent celui du personnage) mais c'est une supers découverte il faut en parler et la partager oui thanks pour le blog!pas mal!

    RépondreSupprimer